Bijoux “upcycling” pour une mode éthique.


Créatrice française de bijoux upcycling : KIKINASU.

KIKINASU La créatrice française de bijoux upcycling est de toujours passionnée par les bijoux de créateur, bijoux de marques parisiennes, bijoux de passerelles, bijoux de théâtres… Elle métamorphose d’anciennes pièces de bijoux en matières nobles comme le laiton, le plaqué or, la pâte de verre, la résine . Elle crée ainsi des bijoux originaux en pièces uniques et leur offre une seconde vie. Ce sont des bijoux “upcycling” responsables. KIKINASU est une marque française engagée et qui agit pour une mode durable, c’est aussi une alternative responsable beaucoup moins chère pour la consommatrice finale.

La prochaine épate de son engagement dans le développement durable est la création des packagings, emballages cadeaux en tissus upcyclés.

Upcyclage ou upcycling

Mais l’upcycling , c’est quoi ?

Aussi appelé « surcyclage » en français, il désigne le « recyclage vers le haut ». Ainsi, les éléments et matériaux récupérés sont transformés en produits de qualité, avec une valeur supérieure à celle d’origine.
C’est de la réutilisation intelligente, une forme de recyclage haut de gamme, à la fois sophistiquée et inspirée qui s’inscrit dans une approche artistique. Il s’agit pour les artistes de la récupération de réinterpréter la matière pour la métamorphoser, de transcender un objet déchu.

La matière est sublimée et transformée pour créer un produit créatif, écologique et beau.

L’objectif étant d’en faire un autre objet de meilleure qualité. Chaque pièce pouvant être quasi unique. L’upcycling c’ést collecter des produits neufs inutilisés, usagés et destinés à être jetés pour réutiliser la matière et la transformer en un produit plus noble. Il ne s’agit pas d’une simple customisation d’une matière ou d’un objet.

Upcyclage Vs Recyclage

L’upcycling ne touche pas à l’intégrité de la matière déchet contrairement au recyclage: il n’y a ni transformation chimique, ni de compostage, ni de fusion. L’upcyclage améliore, ou maintient, la qualité alors que le recyclage permet d’obtenir une qualité équivalente, parfois inférieure.

L’upcycling ne consomme donc pas autant d’énergie et de ressources naturelles que le recyclage.
Et enfin, l’upcycling relève d’une production artisanale confidentielle alors que le recyclage se pratique à grande échelle de manière industrielle.

L’upcycling, une mode éthique et la slow fashion

Véritablement inscrit dans une démarche de développement durable, l’upcycling consiste à détourner une matière pour utiliser le moins de ressources possibles. Cette démarche éthique et responsable a pour ambition de sauver les réserves naturelles de la planète : moins de déchets et une consommation plus réfléchie. Par la transformation des matières émerge de nouvelles idées. C’est une alternative éthique à la sur-consommation. L’upcycling se retrouve dans de nombreux domaines comme l’art, la mode, le design d’intérieur, les objets divers du quotidien, etc.

Un premier pas vers une mode durable et innovante, plus esthétique et encore plus écologique que le recyclage, l’upcycling consiste à donner une seconde vie à une matière neuve ou usagée. C’est un recyclage par le haut qui valorise une matière initiale et dont les bénéfices en termes de résistance, d’écologie, d’éthique et d’innovation sont reconnus.
Ainsi le surcyclage favorise la créativité et privilégie les séries limitées. Cette démarche s’inscrit dans le mouvement dit de « slow fashion », qui encourage une production raisonnée.


En conclusion

L’upcycling est une démarche éco-responsable de transformation des matières ou objets. Elle apporte des solutions innovantes et créatives pour consommer autrement. L’upcycling est une tendance de recyclage chic de plus en plus prisée par les créateurs en général, s’inscrivant dans une logique écologique et économique.

Le monde de la bijouterie ne fait évidemment pas exception à la règle, avec de superbes créations réalisées à partir d’anciennes, d’objets divers et de matériaux censés finir à la poubelle: Dans une culture encore très attachée au principe du jetable, il est inspirant de trouver des solutions durables pour créer des bijoux. Voci le principe des bijoux upcycling qui transforme l’ancien en nouveau, créant ainsi des pièces uniques et originales.

KIKINASU avec ses bijoux upcycling, revalorise des bijoux anciens en les transformant. Elle garde le coté glamour des bijoux s’inspirant des époques ou styles comme la RENAISSANCE , l’ART DÉCO, le POP COLORÉ, le BLING BLING ou de sa propre culture avec la collection MÉDITERRANÉE et la collection MALA SPIRIT .

Le travail est artisanal, local et sans impact écologique. Ainsi KIKINASU participe activement à la slow fashion.


logo Kikinasu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.